Éléments constitutifs du tango

Denis et Patrick ont animé un atelier d’écoute musicale (13 janvier 2015). L’objectif était de se familiariser avec les éléments constitutifs des tangos que nous dansons : compás, rythme, instruments, mélodie, accompagnement, et la structure sous-jacente.

En profitant de cette écoute pour distinguer les orchestres par rapport aux autres : quelle dynamique, quel style rythmique, quels instruments privilégiés, etc…de manière à les reconnaître et nous les rendre familiers. En espérant que cette écoute favorisera notre interprétation dansée de cette musique.

Nous avons écouté les orchestres de Enrique RODRIGUEZ, Juan D’ARIENZO, Carlos DI SARLI, Osvaldo FRESEDO, à partir du choix de morceaux :

  • Rodriguez : Mirame de Frente(1942), Déjame ser Así (1938), Yo no sé por qué Razón (1942)
  • D’Arienzo : El Flete (1935), Maipo (1939), Paciencia (1937), Paciencia (1970), La Cumparsita (1951)
  • Di Sarli : Siete Palabras (1945), Tinta verde (1954), Porteño y Bailarín (1952), Nueve Puntos (1956)
  • Fresedo : Tigre Viejo (1934), Buscándote (1941), En Cada Puerto un Adios (1944)