L’écoute musicale …

Danser sur la musique ou… dans la musique ? Pas si facile, avec nos préoccupations multiples : posture, abrazo, élégance, figures, guidage, écoute du corps de l’autre, gestion de l’espace. Alors, souvent, on perçoit bien le rythme mais on se laisse surprendre par le déroulement des phrases, sans pouvoir vraiment interpréter en suivant la couleur différente de chaque orchestre.

Ecouter activement, mais sans danser, est un préliminaire essentiel. Une fois assimilée la structure générale d’un tango, d’une valse, d’une milonga, une fois familiarisés avec les rythmes et les phrases musicales, on pourra dans notre danse arriver comme le disait le grand milonguero « El Tete  » à ce que « la musique nous porte ». On prêtera alors attention à la variété et aux détails qui font tout le sel de cette musique.

Nos ateliers proposent une découverte des orchestres de tango et des rythmes : structure en thèmes musicaux ; alternance de parties instrumentales et chantées ; maîtrise des différentes accentuations ; déroulement de la phrase musicale.

Ecos del Plata organise un atelier par mois sur ce thème, le mercredi, durant la première heure de la pratique hebdomadaire. Cette séance, animée par Denis et uniquement consacrée à une écoute guidée sera suivie d’une pratique dirigée par José et Veronica, où l’on pourra intégrer dans la danse les éléments repérés durant l’écoute.