L’association

Ecos del plata, Alma de Tango est une association autonome dont les membres sont amateurs de Tango Argentin, amateurs dans toutes les acceptions du terme.

Cette autonomie permet de privilégier plus sûrement la qualité de l’enseignement, le respect de la culture du tango, la convivialité et le plaisir du partage. Les personnes qui s’engagent dans l’association sont bénévoles.

L’association, forte d’une centaine d’adhérents et élèves a développé ses activités autour des axes suivants :

  • l’apprentissage du tango par des cours réguliers et des pratiques dirigées ou libres : depuis la création de cette association nous tenons à ce que chaque cours soit assuré par un couple de professeurs de qualité afin que chaque danseur, homme ou femme, ait un modèle de référence pour son apprentissage.
  • l’ouverture sur le monde du tango par l’organisation de stages, bals et d’initiations.
  • les activités de cohésion du groupe (pots, anniversaires des profs, WE de fin saison), Bal de fin d’année avec démo des élèves de l’association, découverte de la chacarera (danse traditionnelle argentine).
  • et enfin, de promotion du tango argentin avec par exemple la participation à des animations de quartier, notre site web, et la très réussie milonga de l’été.

Vie associative

Si vous souhaitez soumettre une question, suggestion au CA d’Ecos del Plata, alma de Tango, participer de façon plus active aux activités de l’association, écrivez nous directement ou contactez nous (si possible) lors d’une pratique hebdomadaire.

Statuts & Assemblées Générales

Fonctionnement

Ecos del Plata est une association, animée par des bénévoles passionnés par le tango argentin. Notre souhait est d’offrir à nos élèves un apprentissage de grande qualité, inscrit dans l’univers culturel du tango argentin. Cette qualité, ainsi que l’assiduité des élèves aux cours et aux pratiques, nous permettent de garantir aux élèves débutants, hommes et femmes, qu’ils pourront danser en bal avant la fin de leur première année.

Depuis plus de dix ans, l’enseignement d’Ecos del Plata est dispensé par deux danseurs professionnels, José Artigas et Veronica Cordero, chacun d’eux spécialisé dans le rôle de l’homme et de la femme au sein de la danse. Nos professeurs sont rémunérés sur une base annuelle (de septembre à juin).

Pour assurer l’organisation et le bon déroulement des cours, ainsi que la progression de l’ensemble des élèves, il nous est nécessaire d’appliquer quelques règles :

Il n’y a pas de cours « à l’essai » :

  • Plusieurs initiations gratuites sont organisées pendant l’été et à la rentrée (voir l’agenda pour les dates précises)
  • l’accès au premier cours impose d’avoir réglé, au préalable et en totalité, le forfait pour les débutants ou l’inscription annuelle pour les autres élèves.

Nous permettons aux débutants de s’essayer réellement au tango, dans de bonnes conditions, sans toutefois s’engager pour une année complète. Pour cela, nous proposons un forfait pour la moitié de l’année (voir modalités dans la fiche d’inscription).

Le tango est une danse de couple, et même s’il est difficile de satisfaire à la parité, les inscriptions s’effectuent en couple. Les personnes souhaitant s’inscrire seules seront soit directement accueillies en cas de parité, soit placées en liste d’attente.

Bien choisir son école

Cinq critères pour choisir votre école de tango argentin.

A la différence du tango de salon, le tango argentin n’est pas qu’un style ou qu’une technique de danse. C’est aussi l’apprentissage d’une écoute de l’autre, de la musique, de la piste de bal et, au delà, d’une culture spécifique à cette danse.

Pour avoir la garantie d’un enseignement de qualité, il est recommandé de :

  1. Choisir des enseignants confirmés, offrant la garantie d’un parcours professionnel et l’expérience de l’enseignement quel que soit le niveau enseigné.
  2. Choisir un couple de danseurs, qui saura expliquer les techniques spécifiques et corriger garçons et filles avec pertinence.
  3. Choisir des professeurs assurant l’ensemble des cours, tout au long de l’année, garantissant ainsi une continuité dans l’apprentissage.
  4. Pour juger de la capacité des professeurs à transmettre, voir comment dansent les élèves d’une école ou d’une association.
  5. Choisir le bon rapport qualité/prix. Pour cela, comparer les tarifs horaires : combien de cours dans l’année ? De combien de temps ?

Enfin… toutes les associations de tango de Grenoble proposent des séances d’initiation gratuites à la rentrée. Essayez-les !